Chroniques de disques par Type - Lp | DJMAG France - Suisse - Belgique
 
UZ 'Trinity' (Quality Goods Records)

Retour aux sources pour UZ ! Le mystérieux producteur masqué est surement l’un des meilleurs représentants du mouvement ‘trap électronique’ qui a émergé sur le devant de la scène au début des années 2010. A coup de bangers remarqués, le Français s’est invité sur des labels aussi prestigieux que Mad Decent ou Boys Noize…

Lire la suite de la chronique
Horse Meat Disco 'Love And Dancing' (Glitterbox)

Disco is not dead ! Voici déjà près de 15 ans que Horse Meat Disco continue de faire vivre la flamme des années 70 et 80. Parti de Londres, le collectif a amené sa musique et son grain de folie dans les clubs du monde entier – devenant par la même occasion un habitué des soirées Glitterbox et surement l’un des meilleurs…

Lire la suite de la chronique
Kolsch - Now Here No Where (Kompakt)

Le confinement semble avoir rendu le producteur danois ultra-productif ! Outre ses deux récents remixes pour London Grammar et Douglas Greed, Kölsch vient de sortir son quatrième album studio sur le mythique label indépendant Kompakt.  'Now Here No Where' fait suite à sa trilogie ('1977', '1983' et '1989') en forme…

Lire la suite de la chronique
Acid Pauli - Mod (Ouie)

Martin Gretschmann, aka Acid Pauli, est un bidouilleur de sons. Il ne se satisfait pas de sortir des gros beats techy pour les dancefloors, il adore aussi se laisser aller en studio, au détour de ses nombreux synthés analogiques... En résulte 'Mod' (pour modulaire), son nouvel album. Novices, abstenez-vous ! On flotte ici…

Lire la suite de la chronique
Trentemoller 'Obverse'

Anders is back ! Certains diront - à tort ou à raison - que le génial Danois s'était quelque peu égaré ces derniers temps, suite à des initiatives trop abstraites et peut-être un peu trop sombres. Autant vous dire qu'on le retrouve ici en grande forme, avec tous les ingrédients qui font de lui un artiste unique en son genre,…

Lire la suite de la chronique
Purple Disco Machine – ‘Discothèque’ (Glitterbox Recordings)

Disco is not Dead. Si le grand public a découvert Tino Piontek - aka Purple Disco Machine - en 2017 avec son tube ‘Devil in Me’, cela fait dix ans que l’Allemand continue de faire vivre la flamme de cette musique qui fait danser les discothèques du monde entier depuis les années 70. Que ce soit à travers ses propres…

Lire la suite de la chronique
Gesaffelstein ‘Hyperion’ (Columbia)

J’aime les atmosphères de musiques de films, les mélodies : le dance-floor n’a jamais été une fin en soi. Les puristes, je m’en fous. J’ai utilisé la techno, son économie, sa marginalité par rapport à l’industrie parce que je savais que ça serait la façon la plus simple de distribuer ma musique. Mais la techno, ce n’est…

Lire la suite de la chronique
Worakls 'Orchestra' (Hungry Music)

Le boss du label Hungry Music revient fort avec 'Orchestra', son nouvel album composé de 10 titres épiques et forcément orchestraux. Des mélodies simples, efficaces, exploitées sur différents tempos, avec parfois un petit côté downtempo très appréciable, ou bien sur une tonalité plus dansante à l'image de 'Cloches'.   …

Lire la suite de la chronique
V/A 'Meek Silk' (Cascade Records)

« Acoustic, groove & futur ». Telle est la ligne directrice de la compilation ‘Meek Silk’, concoctée à l’occasion des 10 ans du label Cascade Records. Un message parfaitement reçu par les beatmakers du label indépendant parisien. Du hip-hop stellaire du berlinois Lenny De Luca au funk syncopé de Fardust, de la ritournelle…

Lire la suite de la chronique
Brainfeeder X (Brainfeeder)

Voilà déjà 10 ans que Brainfeeder abreuve notre cerveau de ses musiques expérimentales. Pour marquer le coup, le label californien sort une compilation sobrement intitulée ‘X ’. En 36 morceaux (dont 22 inédits !) étalés sur deux disques, l’objet donne à entendre les titres qui ont forgé sa réputation tout en ouvrant une porte…

Lire la suite de la chronique
Senbeï ‘Ningyo Remixes’ (Banzaï Lab)

Nous vous parlions il y a quelques mois de l’excellent album ‘Ningyo’ du producteur français Senbeï, dans lequel il mêlait avec virtuosité sonorités asiatiques et Bass Music à la production léchée. En ce début de mois de novembre, c’est un album complètement relifté qui fait son retour dans les bacs. Sur ‘Ningyo Remixes’,…

Lire la suite de la chronique
Moods ‘Zoom Out’ (Boogie Angst)

Beatmaker de la génération Soundcloud, Moods a su se tailler un petit nom grâce à ses EPs et Edits mêlant habilement Électronique et Nu-Soul avec des effluves Jazz et Hip Hop. La finesse de ses productions et un goût affirmé pour les mélodies puisant dans les atmosphères 70's n’auront pas tardé à lui apporter la reconnaissance…

Lire la suite de la chronique
Major Lazer 'Essentials' (Mad Decent)

Pour fêter ses 10 ans d’existence, Major Lazer a la bonne idée de sortir ‘Major Lazer Essentials’, une compilation qui, comme son nom l’indique, donne à entendre les titres phares de la discographie du groupe. En 25 titres, ce Best Of particulièrement fourni offre un tour d’horizon de la large palette stylistique de l’entité…

Lire la suite de la chronique
Spencer Parker 'Dance Music' (Work Them Records)

Spencer Parker revient sur long format avec ‘Dance Music’, 7 ans après son premier LP ‘A Gun For Hire’. Sur ce nouvel album, l’anglais déroule 11 titres d’une Tech-House aux rythmiques rêches et efficaces, surplombées de mélodies minimalistes. Loin de se perdre dans des tracks aux multiples couches, le producteur va à…

Lire la suite de la chronique
CloZee 'Evasion' (Midnight Escape)

Inconnue du grand public, passant largement en dehors des radars médiatiques, la Toulousaine CloZee (Chloé de son vrai nom) poursuit pourtant une ascension exemplaire dans le petit monde du Beatmaking, allant jusqu’à se frayer un chemin jusqu’aux oreilles du public américain à travers une tournée nord-américaine plus…

Lire la suite de la chronique
Jeff Mills & Tony Allen 'Tomorrow Comes The Harvest' (Blue Note)

Ces deux là étaient faits pour s’entendre. D’un côté Jeff Mills, père fondateur de la Techno de Detroit et virtuose des machines électroniques. De l’autre Tony Allen, maître du rythme made in Lagos et pionnier de l’Afrobeat aux côtés de la légende Fela Kuti. Ces deux musiciens, bien que venant de sphères complètement…

Lire la suite de la chronique
Parcels 'Parcels' (Because Music)

Même si leur look tout droit sorti des années hippies a tendance à tromper l'oeil, les cinq membres de Parcels n'ont que 21 ans. Après plusieurs singles de très haut niveau, le groupe australien révélé par le label français Kitsuné présente son premier album long format. Jules Crommelin est à la guitare, Noah Hill à la…

Lire la suite de la chronique
Mees Salomé 'Big Thoughts Like Elephants' (Filth On Acid)

Tout juste âgé de 23 ans, Mees Salomé nous livre un premier album d’une grande maturité sur le label Filth on Acid de Reinier Zonneveld. Dès le premier morceau 'Natural', nous sommes interloqués par la qualité de la production. En effet, le jeune Hollandais nous frappe de son approche très atmosphérique, super riche et nous…

Lire la suite de la chronique
Damian Lazarus & The Ancient Moon 'Heart of Sky' (Crosstown Rebels)

Non content d’être l’un des DJs les plus en vogue de la scène Techno depuis de nombreuses années, Damian Lazarus s’est entiché de musiciens pour fonder ‘Damian Lazarus & The Ancient Moons’, projet aux confins de la Techno, de la Pop et de la musique psychédélique. Un groupe qui a fait les beaux jours de nombreux festivals avec…

Lire la suite de la chronique
Dr Packer 'Different Strokes' (Glitterbox / Defected)

Voilà déjà plusieurs années que Dr Packer inonde la toile de ses remixes incendiaires des classiques de la Funk et de la Soul. A l’aube d’un été 2018 qui le verra mixer un peu partout, l’Australien s’offre une escapade sur le label Glitterbox, connu pour ses résidences endiablées du côté d'Ibiza (cet été, ce sera au Hï Ibiza).…

Lire la suite de la chronique
What So Not 'Not All The Beautiful Things' (Counter)

Il aura fallu attendre 7 ans pour voir What So Not sortir son premier album. Seul commandant depuis que le copilote Flume a quitté le navire pour nager dans les eaux du succès international, le producteur australien a compensé son absence en invitant une pléiade de guest prestigieux, de Skrillex au groupe Toto (oui, vous avez…

Lire la suite de la chronique
V/A 'Fabric 97' mixed by Tale Of Us

Si le club londonien Fabric a bien failli baisser le rideau pour de bon l'année dernière, son label, lui, n’a pas connu de baisse de régime. Après Skream ou encore Roman Flügel, c’est au tour de Tale Of Us d’inscrire son nom dans la mythique série des mixes Fabric. Le duo italien y passe en revue les artistes phares de son…

Lire la suite de la chronique
Fischerspooner 'Sir' (Ultra Music)

Voilà près de 10 ans que Fischerspooner n’avait plus donné de nouvelle. Alors pour son grand retour, le duo New-Yorkais a décidé de faire les choses bien. Réalisé sous la houlette de producteurs de luxe en la personne de Michael Stipe, frontman du groupe R.E.M, et de BOOTS (Beyonce, Run The Jewels...), ‘Sir’ affiche de belles…

Lire la suite de la chronique
Nightmares On Wax 'Shape The Future'

Voilà déjà plus de 25 ans que Nightmares On Wax réuni sous son étendard les styles les plus variés. Du Jazz au Dub en passant par la Soul, il fut l’un des pionniers du métissage électronique, devenant l’une des figures les plus respectées de la scène Trip Hop. De retour avec ‘Shape The Future’, son premier album en cinq…

Lire la suite de la chronique