Chroniques de disques par Genre - Techno | DJMAG France - Suisse - Belgique
Stephan Bodzin – ‘Boavista’ (Herzblut Recordings)

Il est l’un des visages phare de la sphère techno. Reconnu aussi bien pour ses live shows que pour des singles remarqués comme ‘Sungam’ ou ‘Singularity’, voici près de 15 ans que Stephan Bodzin mène avec brio sa carrière sur le devant de la scène électronique. Après avoir fait son retour cet été avec le single ‘Boavista’ sorti…

Lire la suite de la chronique
Boris Brejcha – ‘Matrix EP’ (Ultra Music)

Boris Brejcha semble bien décidé à faire de 2021 son année. Tandis qu’il devrait dévoiler cet hiver son dixième album studio (qui fera suite à l’excellent ‘Space Driver’ sorti en 2020), le producteur allemand fait patienter ses fans à coup de sorties remarquées. Depuis le début d’année, l’artiste qui trône à la 60e position du…

Lire la suite de la chronique
VA – ‘Realm Of Consciousness Pt.V’ (Afterlife)

En 2016, le duo star Tale Of Us lançait en grandes pompes son propre label Afterlife avec une première compilation intitulée ‘Realm Of Consciousness’. Depuis, le label est devenu l’une des structures les plus en vue de la scène électronique et a accueilli dans ses rangs quelques-uns des plus grands noms de la musique…

Lire la suite de la chronique
AALSON - Crystal (Sinners)

Le jeune producteur français a composé ces deux nouveaux morceaux en jammant dans son studio. Adepte de Live électroniques aux envolées mélodiques, Aalson livre ici deux compositions aux confins de l'électronica et de la Melodic Techno. Malgré un break très émotif avec de beaux accords de piano, 'Crystal' est plus axé sur…

Lire la suite de la chronique
Innellea - It's us (Innellea)

Après avoir percé en 2019 à travers les prestigieux labels Diynamic et Afterlife, Innellea ouvre avec ce maxi un nouveau chapitre de sa jeune carrière. En effet, l'Allemand développe son propre label avec cet EP de trois titres fortement reliés à sa récente performance pour Cercle en Inde (à revoir en bas de…

Lire la suite de la chronique
Hidden Empire - Lost Spirits (Stil vor Talent)

'Lost Spirits' est le trosième album studio du duo allemand. Affilié à l'excellent label d'Oliver Koletzki (Stil vor Talent), Hidden Empire fait preuve de générosité avec 16 titres, dont déjà 4 singles extraits, parmi lesquels le poignant 'Hiding' avec Artche, déjà mis en avant dans de nombreuses playlists. Produit pendant le…

Lire la suite de la chronique
Fur Coat - The Storm (Renaissance)

La qualité de production de Fur Coat ne date pas d'hier, mais elle a l'air de se bonifier de maxi en maxi. Parfaitement équilibré entre Progressive, Melodic House et Techno, ce nouvel EP présente deux tracks originaux ainsi que deux excellents remixes pour 'Eye of The Storm', rendu encore plus délicieux de par la présence…

Lire la suite de la chronique
BICEP - Isle (Ninja Tune)

Cet album était attendu au tournant par la micro-sphère électronique la plus hype ! Nouvelle valeur sûre du légendaire label Ninja Tune, le duo irlandais avait su teaser ce second album de la plus belle des manières depuis plusieurs mois, avec un gros marketing, des clips vidéos à l'esthétique impeccable et trois singles…

Lire la suite de la chronique
Sacha Muki & GIOE - 'La Castre' EP

Rendant hommage à leur ville natale, Cannes, et en particulier au quartier du Suquet, Sacha Muki et GIOE nous offrent un EP techno aussi épuré que puissant : 'La Castre'. Pourtant, c’est loin du soleil de la Côte d’Azur que les deux producteurs sont aller puiser l’inspiration : «L’inspiration nous est venue au lendemain d’une…

Lire la suite de la chronique
KAS:ST - 'A Magic World' (Afterlife)

Le confinement n’aura pas été de tout repos pour KAS:ST. Le duo parisien aura profité de cette respiration loin des scènes pour accoucher d’un deuxième album, 'A Magic World, un an à peine après ‘Road To Nowhere’. Nous serions presque tentés de le qualifier de suite directe, tant les clins d’oeil à son prédécesseur son…

Lire la suite de la chronique
CamelPhat 'Dark Matter' (RCA Records)

Il est enfin arrivé ! Annoncé initialement en octobre 2018, il aura donc fallu attendre deux ans (et plusieurs reports) pour découvrir le tout premier album studio de CamelPhat. Un mal pour un bien qui aura permis au duo britannique repéré en 2017 avec son tube ‘Cola’ d’accoucher d’un long-format aussi dense que riche. Et si…

Lire la suite de la chronique
Kolsch - Now Here No Where (Kompakt)

Le confinement semble avoir rendu le producteur danois ultra-productif ! Outre ses deux récents remixes pour London Grammar et Douglas Greed, Kölsch vient de sortir son quatrième album studio sur le mythique label indépendant Kompakt.  'Now Here No Where' fait suite à sa trilogie ('1977', '1983' et '1989') en forme…

Lire la suite de la chronique
Abstraal & Teenage Mutants feat Jim 'Broken Smiles' (Family Piknik Music)

Originaire de Lyon, le duo Abstraal fait équipe avec les expérimentés Teenage Mutants pour ce savoureux Broken Smiles. Auréolé de la présence vocale de JIM, qui s'est déjà distingué au sein du projet LKF Project, ce track contient tous les ingrédients d'un hymne underground avec de sérieux atouts crossover. Le vocal, la…

Lire la suite de la chronique
Adriatique 'Nude - Remixes' (Afterlife)

Un an après la sortie de leur premier album ‘Nude’, Adrian Shala et Adrian Schweizer (plus connus sous le nom d'Adriatique) s'offrent un très beau maxi de remixes. Les boss du label Afterlife, Tale Of Us, font équipe avec les frères Mathame sur le remix de 'Mystery’, exploitant à merveille le doux vocal de…

Lire la suite de la chronique
Mark Höffen - 'Orwhat' (Sinners)

En créant le label Sinners, N’To et Joachim Pastor ont voulu (s’)offrir une plateforme où partager des morceaux à l’esthétique plus sombre que celle promue par leur vaisseau mère, Hungry Music. Une poignée de sorties signées Abe, Elska et Aalson auront posé les bases de cette nouvelle aventure, dont la ligne artistique évoque…

Lire la suite de la chronique
Jeff Mills & Tony Allen 'Tomorrow Comes The Harvest' (Blue Note)

Ces deux là étaient faits pour s’entendre. D’un côté Jeff Mills, père fondateur de la Techno de Detroit et virtuose des machines électroniques. De l’autre Tony Allen, maître du rythme made in Lagos et pionnier de l’Afrobeat aux côtés de la légende Fela Kuti. Ces deux musiciens, bien que venant de sphères complètement…

Lire la suite de la chronique
Mees Salomé 'Big Thoughts Like Elephants' (Filth On Acid)

Tout juste âgé de 23 ans, Mees Salomé nous livre un premier album d’une grande maturité sur le label Filth on Acid de Reinier Zonneveld. Dès le premier morceau 'Natural', nous sommes interloqués par la qualité de la production. En effet, le jeune Hollandais nous frappe de son approche très atmosphérique, super riche et nous…

Lire la suite de la chronique
Damian Lazarus & The Ancient Moon 'Heart of Sky' (Crosstown Rebels)

Non content d’être l’un des DJs les plus en vogue de la scène Techno depuis de nombreuses années, Damian Lazarus s’est entiché de musiciens pour fonder ‘Damian Lazarus & The Ancient Moons’, projet aux confins de la Techno, de la Pop et de la musique psychédélique. Un groupe qui a fait les beaux jours de nombreux festivals avec…

Lire la suite de la chronique
Jumo 'Dérives' (Remixes)

Il y a un an, Jumo sortait de sa zone de confort avec l’EP ’Derives’, embarquant ses expérimentations sonores vers une Techno sophistiquée et mélodique. Le producteur y donnait à entendre des titres tant progressifs qu’épurés, faisant le sacrifice de l’efficacité à laquelle il nous avait habitué pour développer une narration…

Lire la suite de la chronique
V/A 'Fabric 97' mixed by Tale Of Us

Si le club londonien Fabric a bien failli baisser le rideau pour de bon l'année dernière, son label, lui, n’a pas connu de baisse de régime. Après Skream ou encore Roman Flügel, c’est au tour de Tale Of Us d’inscrire son nom dans la mythique série des mixes Fabric. Le duo italien y passe en revue les artistes phares de son…

Lire la suite de la chronique
Daniel Avery 'Slow Fade' (Phantasy)

Nous avions quitté Daniel Avery il y a 5 ans, avec la sortie de son 1er album ‘Drone Logic’. A l’époque, le jeune protégé d'Erol Alkan démontrait son talent de producteur, et s’apprêtait à ravager les clubs avec sa techno dansante et cinématique. Après avoir tourné dans le monde entier et être devenu l’une des valeurs sûres du…

Lire la suite de la chronique
Acumen ‘Ixtapa’ (Last Night On Earth)

Le frenchy fait sa première apparition sur le label de Sasha avec ce maxi de deux titres très bien construits. Plus techno que d’habitude, il envoie du lourd avec ‘Ixtapa’, une techno à la fois rythmique et hypnotique de par ses boucles. Le petit synthé principal est explosif, notamment sur le break, avant de relancer la…

Lire la suite de la chronique
Ken Ishii ‘Malfunction Manipulation EP’ (Different is Different)

Le Japonais Ken Ishii est une référence dans le monde de la techno depuis plus de deux décennies. Il revient ici en grande forme avec ce nouveau titre annoncé pour fin janvier. Une techno riche en effets sonores et autres textures, avec un gros travail rythmique poussé à l’extrême sur le break. Le remix de Funk D’Void est plus…

Lire la suite de la chronique
The Persuader & Nima Khak ’Aftermath’ (Stockholm : Limited)

Jesper Dahlbäck, aka The Persuader, livre une plage techno tendue comme un string sur ’Shameless Intrusion’. Peu de répit, des boucles hypnotiques à souhait et un groove tout en longueur. Sur ‘System Penetration 100’, l’ambiance est un peu plus sombre, avec une esthétique taillée pour être injectée dans un mix. Enfin,…

Lire la suite de la chronique