Paul Oakenfold 'Trance Mission' (Armada) | DJMAG France - Suisse - Belgique
Paul Oakenfold 'Trance Mission' (Armada)

Paul Oakenfold 'Trance Mission' (Armada)

L'avis de la rédaction

Il y a des noms qui pèsent lourd dans le deejaying et le monde des musiques électroniques. Paul Oakenfold en fait partie. Actif depuis plus de 30 ans, il affiche une biographie et un parcours qui forcent le respect. Parmi les premiers à remixer Madonna, boss du mythique label Perfecto, auteur de nombreux hymnes dancefloor, le britannique n'avait plus rien sorti depuis 2006.

Voilà donc qu'il pointe à nouveau le bout de son nez pour présenter 12 covers de ses titres préférés des dernières décennies, dont des hymnes aussi incontournables que 'Cafe del Mar’, ‘Toca Me’, ‘Ready, Steady, Go’, 'Adagio for Strings', 'Madagascar' (le prochain single) ou encore 'Hold That Sucker Down'. Des morceaux chers à toute la scène Trance, que Paul Oakenfold a été l'un des premiers à partager avec le monde entier.

En 2014, il a donc décidé de les réinterpréter à sa manière, avec toute son expérience et sa vision musicale. Cet album est donc une belle manière de découvrir sous un nouvel angle tous ses grands classiques du patrimoine Trance. Tous déjà maintes fois remixés, certes, mais jamais traités avec autant d'amour, selon lui.

Beaucoup de gens ont remixé ces titres mais très peu les ont rejoués comme je le fais. Je n'ai donc juste conservé que le thème original, sans utiliser aucune part des oeuvres d'origine. C'est ce qui m'a plu sur ce projet, dont j'avais envie depuis longtemps.

Le plus dur pour lui aura été finalement de choisir les titres à son goût.

Je me suis replongé dans mes vieux mixes, des archives, des Essential Mixes de BBC, et ça m'a rappelé tant de bons souvenirs. J'avais une liste de 30 titres en tête mais en faisant ce travail de recherche, les 12 titres finaux se sont vite détachés du lot. Je savais qu'ils étaient des moments clés dans ma carrière. 

Ces 12 titres ont vraiment influencé toute une génération de producteurs à leur manière, ce qui lui a forcément mis une belle pression en studio.

Je ne voulais pas me contenter de mettre à jour ces titres originaux. Je voulais leur donner une toute nouvelle perspective, une seconde vie. Tout en sachant à quel point personne n'ose s'attaquer à de tels monstres sacrés. Je me suis donc recentré sur ma liberté et ma créativité, comme je l'ai toujours fait au long de ma carrière.

Alors faut-il s'attendre à de la trance sur un album baptisé 'Trance Mission' ? Oui, en partie. Car il y aussi du breakbeat, de la progressive, de l'ambient, de la deep-techno et même de l'EDM.

J'ai toujours donné plus d'importance aux mélodies qu'aux genres en eux-mêmes. Une bonne chanson n'a pas de genre. J'ai intitulé cet album 'Trance Mission' car il s'agit à la base des titres trance qui m'ont le plus marqués sur les 25 dernières années. Mais mes interprétations sont libres, encore une fois, sans frontière.

Cerise sur le gâteau, les 12 titres nous sont présentés au format mixé. En prime, on a un deuxième CD avec 11 remixes inédits en versions longues, signés Plump DJs, 2Symmetry, Yonathan Zvi, Activa ou encore Eshericks. Cet album s'annonce déjà comme un futur classique. 

Articles

Commentaires

Partager