Acid Pauli - Mod (Ouie) | DJMAG France - Suisse - Belgique
Acid Pauli - Mod (Ouie)

Acid Pauli - Mod (Ouie)

L'avis de la rédaction

Martin Gretschmann, aka Acid Pauli, est un bidouilleur de sons. Il ne se satisfait pas de sortir des gros beats techy pour les dancefloors, il adore aussi se laisser aller en studio, au détour de ses nombreux synthés analogiques... En résulte 'Mod' (pour modulaire), son nouvel album.

Novices, abstenez-vous ! On flotte ici en terrain inconnu, quelque part entre les expérimentations warpesques d'un Autechre et le slo-mo le plus hypnotique qui soit. Certaines textures nous rappellent parfois le travail de Nils Frahm (sans le piano), à l'image de 'Intellijel Bell', dont la boucle Dub pourrait provoquer un vrai bad trip pour les auditeurs adeptes de psychotropes. 

On avance dans cet album de 9 tracks à tâtons, comme si on rampait au sol sous un déluge de sons freaky. 'Acid on Yusef', dans un registre minimal-techno, dévoile une ligne de basse ultra-funky, quand 'Peace Waer Schoen' ouvre le spectre modulaire pour nous offrir un moment de relaxation assez déstablisant. 

 

Je connais beaucoup de gens qui étaient las de la routine dans laquelle les musiques électroniques les avaient conduit. Grâce aux modules, ils expérimentent une sorte de renaissance salvatrice. (Acid Pauli)

 

Ne cherchez pas de beats dansants, il n'y en a pas. Ne cherchez pas non plus de structure dans les 9 tracks qui composent ce troisième album, le challenge pour Acid Pauli était justement de se défaire de tout consensus ou sens convenu. Mis à part sur 'Du Brecht, Ich Dub', morceau un poil plus rythmique, tout est ici question de sons modulaires et de temps suspendu. On ne sort pas intact de cet album, qu'on vous recommande d'écouter sur un très bon système son ou au casque, afin de profiter de l'énorme travail de spacialisation. 

Même si beaucoup ne parviendront pas à comprendre la direction artistique de l'Allemand, on salue ici le génie de cet éternel électron libre... 

Commentaires

Partager