Brainfeeder X (Brainfeeder) | DJMAG France - Suisse - Belgique
Brainfeeder X (Brainfeeder)

Brainfeeder X (Brainfeeder)

L'avis de la rédaction

Voilà déjà 10 ans que Brainfeeder abreuve notre cerveau de ses musiques expérimentales. Pour marquer le coup, le label californien sort une compilation sobrement intitulée ‘’. En 36 morceaux (dont 22 inédits !) étalés sur deux disques, l’objet donne à entendre les titres qui ont forgé sa réputation tout en ouvrant une porte sur l’avenir.

De la basse fugueuse de Thundercat sur ‘Them Changes’ aux délires creepy du Français Mr Oizo (‘Ham’) en passant par les expérimentations jazzy de Jameszoo (‘Flake’), les classiques sont au rendez-vous. Côté inédits, il y a de quoi faire avec la comète techno Ross From Friends (‘Squaz’), le jazz funk 2.0 de Dorian Concept, et bien évidemment Flying Lotus, créateur et boss de Brainfeeder, qui offre ici plusieurs morceaux dont des collaborations avec Thundercat et Badbadnotgood ou encore Busdriver.

Entre abstract hip-hop, techno expérimentale, jazz hybride et IDM avant-gardiste, la label a su créer une identité musicale sans égal, protéiforme et débarrassée des contraintes commerciales et stylistiques. Une liberté de ton qui fait sa force et qui lui a valu d’être l’un des curateurs les plus influents de la dernière décennie, entraînant dans son sillage des monstres tels que Kamasi Washington, George Clinton et même Kendrick Lamar. Espérons que le label résistera à la tentation de ressasser ses succès passés, et continuera à créer sans se regarder le nombril. Si l'on en croit les inédits de cette compilation, ça a l’air bien parti !

Articles

Vidéos

Commentaires

Partager

Publicité