Jeff Mills & Tony Allen 'Tomorrow Comes The Harvest' (Blue Note) | DJMAG France - Suisse - Belgique
Jeff Mills & Tony Allen 'Tomorrow Comes The Harvest' (Blue Note)

Jeff Mills & Tony Allen 'Tomorrow Comes The Harvest' (Blue Note)

L'avis de la rédaction

Ces deux là étaient faits pour s’entendre. D’un côté Jeff Mills, père fondateur de la Techno de Detroit et virtuose des machines électroniques. De l’autre Tony Allen, maître du rythme made in Lagos et pionnier de l’Afrobeat aux côtés de la légende Fela Kuti.

Ces deux musiciens, bien que venant de sphères complètement différentes, partagent un goût certain pour les expérimentations les plus diverses, toujours soucieux de se renouveler et d’explorer les différentes facettes de leurs instruments. Jeff Mills l’a démontré dans ses nombreux projets, en compagnie d’instrumentistes classiques, jazz ou d’orchestres symphoniques. Quant à Allen, on ne compte plus ses apparations aux côtés des grands noms de la musique toutes scènes confondues, de Damon Albarn et Flea (au sein du supergroupe Rocket Juice and The Moon) en passant par Sébastien Tellier, ou plus récemment le producteur allemand Moritz von Oswald.

L’alliance de ces deux talents était donc particulièrement attendue, d’autant plus que c’est le mythique label de Jazz Blue Note qui pose son sceau sur le projet. En résulte un ‘Tomorrow Comes The Harvest’ particulièrement intéressant, sur lequel les rythmiques syncopées d’Allen se fondent avec la TR 808 de Mills dans un néo Jazz-Funk enrobé d’Afrobeat. Loin d’être une démonstration de virtuosité ou un disque cérébral où chaque note semble avoir été pensée de longues heures durant, le disque évoque plus une jam session laissant libre cours à la connexion entre deux instrumentistes accomplis. Jouissif, tant pour eux que pour nous. 

Articles

Commentaires

Partager

Publicité