Guy J 'The Trees, The Sea & The Sun' (Bedrock) | DJMAG France - Suisse - Belgique
Guy J 'The Trees, The Sea & The Sun' (Bedrock)

Guy J 'The Trees, The Sea & The Sun' (Bedrock)

L'avis de la rédaction

A l’aube de fêter ses 10 ans de carrière, le DJ et producteur Guy J revient sur le label de John Digweed pour nous proposer une balade au pays des musiques électroniques, au sens très large du terme...

L’Israélien nous invite donc à un voyage sans aucune concession dans les styles, des morceaux Chill-Out à la Techno à l’empreinte bien marquée sur ce double album où l’on prend clairement le temps. Le premier CD commence très chill et progressivement les rythmiques apparaissent dans cet univers très deep et hypnotique où chaque instrument/effet est à sa place au bon moment pour créer et conforter cette atmosphère à part, à la qualité de production irréprochable.

Le rythme se casse soudainement et laisse place à une interlude des plus expérimentales, teintée d’arpèges de synthé modulaires avec de nombreuses "fausses alertes" sur un décollage éventuel de la rythmique. D’ailleurs certains morceaux créent une telle tension qu’il serait indécent de zapper pour avancer. Sur cet album, l’expérimentation et l’ouverture musicale sont les maîtres mots, l’artiste osant utiliser autant les instruments électroniques que les instruments des plus ethniques comme le Hang.

Le second CD est toujours aussi progressif (le premier kick arrive après 8 minutes) mais bien plus incisif en terme de rythmique, grâce à une qualité de production toute aussi riche et profonde. Les styles parcourus dans cette seconde escale seront plutôt tech-house, house et deep techno tout en restant très accessible au niveau des mélodies. Cette partie aux orientations beaucoup plus dancefloor que la première prend même des allures très trancy mélodique, ce qui n’est pas pour nous déplaire lors de cette écoute où rien ne se ressemble et où aucun détail n’est laissé au hasard.

Cet album est vraiment une belle histoire sans limite, avec un relief créatif et un univers "expéri" - "mental" face auquel il convient de prendre son temps, de s’abandonner et de se laisser transporter. 

Disponible le 13/11 au format CD et vinyle.

Commentaires

Partager