La tech-house a été le genre le plus populaire sur Beatport en 2021 | DJMAG France - Suisse - Belgique

Tech-house, ARTBAT, John Summit… Dans son nouveau rapport Viberate dresse les grandes tendances qui ont traversé la plateforme de référence sur l’année écoulée.

La tech-house a plus que jamais le vent en poupe ! Pour la troisième année consécutive, ce courant musical a été le genre le plus populaire sur Beatport. Un constat établi par Viberate dans son nouveau rapport annuel ‘State of Music’. Le spécialiste de l’analyse musicale s’est appuyé sur plus d’un billion de datas pour nous livrer un état des lieux de la consommation de la musique en ligne sur l’année écoulée. La société co-fondée par l’artiste techno UMEK s’est tout spécialement penchée sur les musiques électroniques en s’appuyant sur les données de Beatport, plateforme de référence dans la sphère électronique. Et à la lecture des chiffres récoltés par Viberate, on ne peut que constater la domination de la tech-house en 2021.

La tech-house représente à elle-seule près de la moitié des 100 morceaux les plus populaires sur Beatport en 2021 (44% pour le chiffre exact). Encore plus fort, sur les cinq morceaux arrivés en tête de ce top 100, quatre sont des titres tech-house. Au sommet de ce classement qui ressence les morceaux qui se sont hissés le plus haut dans les charts Beatport et sur la période la plus longue, on retrouve ainsi ‘Set U Free (Extended Mix)’ signé par Guz, suivi de John Summit avec son ‘Make Me Feel (Original Mix)’ et Cloonee avec ‘Sun Goes Down (Extented Mix)’. De quoi donner un autre éclairage sur les tendances et les pratiques de consommation de la plateforme au cours de l’année. Pour rappel, en se basant uniquement sur les chiffres de vente totaux c’est le track ‘Marea (We’ve Lost Dancing)’ de Fred Again.. et The Blessed Madonna qui est arrivé numéro 1 des charts Beatport pour 2021.

En se penchant sur les artistes les plus performants par courant musical, là aussi Viberate dresse une grille de lecture légèrement différente que celle établie par le seul top artiste Beatport. Selon l’analyste, c’est ainsi le duo ARTBAT qui s’impose du coté de la tech-house. John Summit prend la première place pour la house et c’est le Français Space 92 qui se hisse sur le trône de la techno pour la seconde année consécutive. Enfin, Viberate s’intéresse également aux labels qui ont connu la meilleure progression au cours de l’année sur Beatport. Un classement que remporte Anjunadeep devant Sink or Swim et Ministry of Sound Recordings. A noter que sur les dix labels arrivés en tête, sept sont principalement centrés sur la tech-house. De quoi confirmer encore un peu plus l’attrait de ce courant musical qui s’impose définitivement comme la grande tendance qui aura traversé la sphère électronique en 2021.

Le rapport complet de Viberate est disponible juste-ici.

Articles en relation

Commentaires