Réouverture imminente pour les Clubs anglais ! | DJMAG France - Suisse - Belgique

Il n'y a que la Manche qui nous sépare de l'Angleterre, mais la méfiance envers les clubs et le monde de la nuit en France contraste fatalement avec le volontarisme affiché par les autorités britanniques...

Alors que les clubs français ont appris ce jeudi 29 avril qu'ils "demeureront fermés" après le 30 juin, dernière étape du calendrier de déconfinement révélé par le président Macron, nos amis anglais se préparent à leur réouverture imminente, avec dès ce weekend deux soirées-test organisées au sein du mythique Circus de Liverpool. On avait déjà constaté la reprise des clubs aux Etats-Unis (notamment à Miami) ou en Australie, mais on parle bien ici de l'Angleterre, toute proche de chez nous... De quoi ouvrir les yeux au gouvernement français ?

Sold-out depuis quelques jours, ce "first dance weekend" va accueillir 6000 personnes (3000 par jour) avec un line-up grandiose, notamment marqué par la présence des vétérans Sven Väth et Fatboy Slim, mais aussi Hot Since 82 et The Blessed Madonna. Pour participer, il faudra fournir la preuve d'un dépistage négatif antigénique et les participants seront également invités à effectuer un test PCR après l'événement afin de permettre au gouvernement (qui supervise l'opération) d'avoir un suivi. Du gel désinfectant pour les mains sera mis à disposition sur place mais le port du masque ne sera pas obligatoire et le dancefloor ne souffrira d'aucune règle de distanciation.

Cet événement va être un moment historique pour la musique électronique et tous les événements au Royaume-Uni. (Yousef, DJ et D.A du Circus)

Cette soirée en club fait partie d'une dizaine d'essais-pilotes en Angleterre, au même titre que la cérémonie des Brit Awards (les Grammy Awards anglais), qui se dérouleront le 11 mai devant un public de 4 000 personnes, ou encore la finale de la Coupe d'Angleterre de football le 15 mai au stade de Wembley. À partir du 17 mai, les événements en plein air jusqu'à 4000 personnes pourront avoir lieu outre-Manche. 

Rappelons que la réouverture totale des clubs est programmée au 21 juin au Royaume-Uni, sans restriction (sauf si d'ici là l'épidémie imposait des mesures de freinage, évidemment). La plupart des clubs anglais ont donc annoncé depuis plusieurs semaines déjà des programmations dantesques sur la dernière semaine de Juin, avec parfois des ouvertures "marathon" à l'image de Fabric à Londres.

Pendant ce temps-là, en France, les autorités n'envisagent toujours pas la réouverture des clubs et discothèques, ni même de permettre la tenue d'événements debout cet été, y compris pour ceux en plein air. Un non-sens pour les organisateurs et promoteurs de musiques actuelles... Même Technopol, fervent défenseur des musiques électroniques, semble avoir baissé les bras, acceptant que son projet estival de ZUT (Zone d'Urgence Temporaire Artistique) se plie à cette configuration assise imposée par le Ministère de la Culture. Certains festivals de musiques actuelles, comme les Nuits Sonores à Lyon fin juillet ou Marsatac à Marseille fin août semblent eux aussi prêts à se résoudre à mettre en place une configuration assise, pourtant massivement (et à juste titre) rejetée par les habitués de festivals et de musiques électroniques. Tous les sondages (We Love Green, Eurockéennes, Family Piknik...) l'ont clairement démontré.

Alors que la plupart des pays européens se projettent enfin sur un été "festif" plus ou moins normal", la France semble encore vouloir jouer avec les nerfs (de plus en plus fragiles) des professionnels de l'événementiel, en entretenant le suspense sur ce qui pourra finalement être possible ou non en Juillet, Août et Septembre. Espérons que cette attente insupportable ne leur soit pas fatale, quand on sait de toute manière qu'une immense majorité des 18-35 ans fera la fête debout cet été, d'une manière ou d'une autre. Et puis, à quoi bon imposer un passeport sanitaire et accélérer la vaccination auprès de tous les adultes dès le 15 juin si c'est pour imposer au final une configuration assise pour tous les événements qui auront lieu cet été ?

Articles en relation

Commentaires