Les 10 tracks du moment de FAKEAR | DJMAG France - Suisse - Belgique

A l’occasion de la sortie de l’EP de remixes de son album ‘Everything Will Grow Again’, Fakear nous présente ses 10 tracks du moment, entre French Touch, UK Garage et bien d’autres surprises…

Il y a un an, Fakear offrait au public ‘Everything Will Grow Again’, un album sur lequel il opérait un virage à 180°, délaissant ses aspirations pop pour revenir à un son plus underground influencé par la scène anglaise. En attendant son retour sur scène, prévu pour le mois d’octobre dans le cadre d'une tournée hexagonale, le Français a laissé carte blanche à une poignée d’artistes de talent (Parra For Cuva, Ténéré, Model Man…) pour un EP de remixes de son dernier album. A l'occasion de cette nouvelle sortie, le Français nous dévoile ses 10 tracks du moment, qui ne manqueront pas de nous donner des clefs quant aux influences qui se cachent derrière son récent virage artistique... 


 Floating Points - 'Falaise' 

Incroyable morceau qui construit un vrai pont entre la musique électronique et contemporaine. La progression harmonique ajoutée à la production des cordes en fait un titre qui sonne vraiment nouveau. Il a mis une grande claque à tout le monde quand il est sorti.

Rival Consoles - 'Vibrations on a string'  

Le travail de ce producteur m'inspire énormément. Il y a une sensibilité puissante derrière cette sonorité très métallique, presque cyberpunk. Les mélodies sont amples et belles, et la production encore une fois très pointue.

Bonobo feat. TEED - '6000 ft'

 J'ai du mal à être déçu par Bonobo. Sa récente alliance avec TEED sur quelques titres à donné naissance à quelques beaux moments, dont celui-ci, qui pour moi revient à l'essence de ce qu'a fait le producteur. Un son très texturé, fait de mille petits détails s'entremêlant les uns dans les autres.

Bicep feat. Clara La San - 'Saku'

Bicep continuent leur route en fonçant tête baissée. L'urgence et la simplicité s'oppose au travail d'un Bonobo par exemple, et je suis constamment tiraillé entre ces deux mondes dans mes propres productions. Il n'y a pas grand chose, et c'est redoutable. La simplicité est parfois plus complexe à faire briller que la multitude, et ces deux là y arrivent à la perfection.

Rone & Georgia - 'Waves of Devotion'  

Admirateur de Rone de longue date, ce track m'a surpris par son esprit enfantin et aventureux. La mélodie très forte du track d'origine joue à chat avec la voix, qui flotte par dessus. Chacun a son territoire et même si elles sont proches en terme de hauteur, elle se complètent parfaitement. Une beau travail d'arrangement.

Girls of the Internet - 'Let Go'

Un track d'émotion brute. Rien n'est compliqué, mais l'accidentel, l'humain, est présent d'une manière fraîche et sincère. C'est un track sur lequel il est agréable de pleurer, ou de se souvenir. On en a besoin.

La Fine Équipe feat. Penelope Antena - 'On Point'  

Ces producteurs font tellement partie de mon entourage proche que leur son baignent nos soirées. Nos discussions et réflexions ricochent dans leurs tracks, et leur donnent une consistance nouvelle. Et en plus, c'est bien. 

Nosaj Thing feat. Park Hye Jin - 'Clouds' 

L'alliance de Nosaj Thing, que j'ai beaucoup écouté au début de ma carrière, avec Park Hye Jin tombe sous le sens, et cette track rêveuse sonne comme un hymne à nos après midi confinées.

shiv - 'Golden'

J'ai eu la chance de travailler pour cette artiste irlandaise émergente. En plus d'être un super être humain, elle balance des vibes entre Andreya Triana et Jorja Smith avec tant de facilité qu'on penserait presque que c'est simple. 

Daft Punk - 'Veridis Quo'

Je ne peux pas terminer cette liste sans nos robots nationaux, dont l'annonce a défrayé la chronique. Pour le coup je n'ai pas grandi avec eux, mais leur influence a laissé une empreinte sur la scène électronique mondiale tellement importante qu'elle se ressent dans beaucoup de styles de musique. Et au delà de ça, ce morceau est pour moi une belle illustration des parallèles qu'il peut y avoir entre musique classique et électronique.

Articles en relation

Vidéos en relation

Commentaires