Jean-Michel Jarre annonce la sortie d’un nouvel album | DJMAG France - Suisse - Belgique

Le producteur français a composé la bande originale de l’exposition ‘Amazônia’ qui se tiendra à la Philharmonie de Paris.

Nouvel album en vue pour Jean-Michel Jarre ! Après avoir célébré le passage à la nouvelle année avec un concert évènement au cœur d’une cathédrale Notre-Dame de Paris virtuelle, le Français est déjà de retour en musique. En effet, le producteur a composé une bande originale pour l’exposition ‘Amazônia’ du photographe Sebastião Salgado. Cette dernière, qui se tiendra à la Philharmonie de Paris avant de voyager à travers le monde, se veut une plongée immersive au cœur de la forêt amazonienne et regroupera plus de 200 photographies et autres médias réalisés par Sebastião Salgado au cours de six années d’exploration de la région. Aux côtés de ces clichés, les spectateurs pourront donc aussi profiter de titres inédits composés par Jean-Michel Jarre spécialement pour l’occasion.

Pour ce faire, le Français s’est amusé à mélanger musique électronique, instruments classiques et sons naturels afin d’immerger les spectateurs au cœur des bruits et des sons de la forêt. « Je voulais éviter l’approche ethnomusicologique ou créer de la musique d’ambiance. J’ai donc conçu une sorte de boîte à outils contenant des éléments musicaux – orchestraux et électroniques – destinés à recréer ou à évoquer le timbre des sons naturels, auxquels j’ai ajouté des sons de l’environnement, et enfin des sources ethniques (voix, chansons et instruments) tirés des archives du Musée d’Ethnographie de Genève. J’ai abordé l’Amazonie avec respect, d’une manière poétique et impressionniste » souligne Jean-Michel Jarre.

En résulte ainsi une bande originale de 52 minutes qu’il sera possible de découvrir le 7 avril, jour du vernissage de l’exposition ‘Amazônia’ à la Philharmonie de Paris. L’album sera également disponible en format physique (CD et vinyle) à partir du 9 avril.

Articles en relation

Vidéos en relation

Commentaires