Bicep annonce la sortie de son second album | DJMAG France - Suisse - Belgique

Un nouvel extrait de ce disque attendu pour janvier 2021 est déjà disponible à l’écoute.

Retour imminent pour Bicep ! Après avoir dévoilé le single ‘Atlas’ en mars dernier, le duo formé par Matt McBriar et Andy Ferguson officialise l’arrivée de leur second album. Intitulé ‘Isles’, ce long-format qui fera suite à leur premier disque éponyme sorti en 2017 est attendu pour le 22 janvier 2021 chez Ninja Tune. Et pour patienter d’ici-là, les deux Britanniques accompagnent leur annonce d’un nouveau titre, ‘Apricots’, mis en images par le réalisateur Mark Jenkin récompensé aux Bafta 2020 pour son film ‘Bait’.

Morceau profondément mélancolique qui évoque à travers ses vocaux le souvenir perdu des raves des années 90, ‘Apricots’ est aussi une parfaite illustration de la ligne directive de ‘Isles’. A travers ce second album, Bicep a travaillé sur un disque introspectif et personnel, reflet de leurs expériences et de leur parcours. L’occasion notamment pour les deux artistes d’évoquer leurs débuts passés à Belfast et leur rapport tout particulier à l’insularité. « Nous avons des émotions très mitigées liées au fait d’avoir grandi sur une île. Vouloir partir, vouloir rester ». Et de cette histoire intime, c’est aussi l’histoire de l’Irlande du Nord et de ses tensions religieuses qui rejaillit sous le prisme de la musique du duo.

Andy Ferguson se souvient notamment des soirées au Shine, un club phare de Belfast. « Vous entriez dans le club et il y avait des gens des deux camps et ils se serraient dans les bras. Et la semaine suivante, ils étaient avec leurs potes à s’affronter dans des émeutes. C'était l'endroit le plus sûr mais, sur le papier, mais cela aurait dû être le plus dangereux ». Tout comme ses auteurs, ‘Islands’ évoluera donc d'une île à une autre, entre le souvenir des sonorités agressives de la scène de Belfast et l’éclectisme musical auquel les deux artistes ont été confrontés à leur arrivée à Londres. Avec aussi en ligne de mire derrière ce disque, une vaste tournée prévue elle aussi pour 2021. « L’album est la version destinée à être écoutée à la maison. La version live sera beaucoup, beaucoup plus forte » prévient Matt McBriar.

Vidéos en relation

Commentaires