Interview : R3HAB remet au goût du jour ‘Smells Like Teen Spirit’ | DJMAG France - Suisse - Belgique

Le producteur nous dit tout sur sa reprise du tube de Nirvana dans une version électro taillée pour les clubs.

R3HAB serait-il devenu nostalgique ? Si le producteur est habitué à naviguer entre les styles, le voici qui part puiser son inspiration dans les morceaux de rock des années 90 qui ont bercé sa jeunesse. Après avoir remis au goût du jour le ‘Creep’ de Radiohead il y a quelques semaines, l’actuel numéro 14 du Top100DJs dévoile aujourd'hui une étonnante reprise du ‘Smells Like Teen Spirit’ de Nirvana. Accompagné par la voix d’Amba Shepherd, le Hollandais transforme ainsi le tube grunge en un hit électro parfaitement calibré pour les clubs contemporains. Le tout, en conservant bien évidemment les éléments caractéristiques qui font le succès du morceau orignal depuis plus de 20 ans. R3HAB revient pour nous sur les origines de son nouveau single.

Comment as-tu eu l’idée de reprendre ‘Smells Like Teen Spirit’ ?

C’est un morceau que j’adore. Amba Shepherd voulait en faire une reprise électronique et elle a donc fait une démo avec sa voix. Et de l'entendre la chanter à sa façon, cela m’a donné envie d’enregistrer notre propre version.

Tu es habitué des remixes en tout genre. Est-ce qu’il est plus difficile de reprendre un morceau de rock des années 90 que de remixer un titre pop d’aujourd’hui ?

Pour moi cela dépend de l’atmosphère du morceau. Il doit pouvoir te transporter d’une façon ou d’une autre. Et si je peux le ressentir, alors les gens qui l’écouteront pourront aussi.

Comment expliques-tu que plus de 20 ans après sa sortie, ‘Smells Like Teen Spirit’ continue encore d’inspirer des artistes d’aujourd’hui ?

En un mot : intemporel. C’est l’un de ces morceaux qui pourraient sortir à n’importe quelle période et qui auraient toujours le même impact.

Est-ce que tu as écouté d’autres remixes ou reprises de ‘Smells Like Teen Spirit’ avant de commencer à travailler sur ta propre version ?

En fait je ne connais que l’original. Donc j’ai eu la chance de faire une version totalement fraiche. Mais de toute façon je ne voulais pas écouter les autres remixes avant de faire celui-là.

Avant ‘Smells Like Teen Spirit’, tu as aussi dévoilé ta version du ‘Creep’ de Radiohead. Est-ce que tu as déjà en tête d’autres morceaux des années 90 que tu aimerais reprendre ?

Malheureusement je ne peux pas vous le dire. Ce serait gâcher la surprise (rires).

Articles en relation

Vidéos en relation

Artistes en relation

Commentaires